Cathedrale barcelone : pourquoi découvrir Barcelone ?

Cathedrale barcelone

Si vous prévoyez un voyage à Barcelone, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe, n’oubliez pas d’ajouter la Sagrada Familia à votre liste de lieux à visiter.

Cette cathédrale impressionnante est en construction depuis 1882 et n’est toujours pas terminée ! Mais même dans son état inachevé, elle vaut la peine d’être visitée. Ses détails complexes et son design unique en font l’une des cathédrales les plus fascinantes du monde.

Cathedrale Barcelone : programmer votre visite de Barcelone et y séjourner

Symbole du modernisme catalan, la Sagrada Familia est une des cathédrales les plus connues en Europe. Cette basilique est toujours en construction après plus de 130 ans, mais cela n’empêche pas des millions de personnes de la visiter chaque année. Si vous prévoyez un voyage à Barcelone, assurez-vous d’ajouter cette cathédrale à votre liste de lieux à voir. Vous ne serez pas déçu. Parmi les lieux à visiter dans cette ville d’Espagne, Las Ramblas, Montjuïc, le quartier gothique, le parc de ciutadella sont des endroits incontournables chargés d’histoire. Visiter Barcelone est un moyen idéal de se créer des souvenirs mémorables, profiter d’un séjour plein de découvertes gourmandes (tapas, marché de la Boqueria) et patrimoniales (Parc Güell, la Pedrera, la Casa Batllo, le musée Picasso, le stade de Camp Nou, etc.).

Un séjour à Barcelone peut également vous permettre de profiter de balades dans les rues et les ruelles, découvrir un environnement urbain moderniste et historique, déambuler dans la vieille-ville et le centre de Barcelone pour faire un peu de shopping. La Sagrada Familia reste un des symboles les plus importants du modernisme catalan, Antoni Gaudi l’a faite construire dans le district de l’Eixample, et l’a appelée « temple expiatoire de la Sainte Famille ». Ce monument est le plus visité en Espagne, devant l’Alhambra de Grenade et le Musée du Prado à Madrid. La Sagrada Familia possède deux parties inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Etant donné le caractère sacré et religieux de la construction, le monument n’est financé que grâce à l’aumône.

Cathedrale Barcelone : les monuments de Barcelone à voir absolument

Une seconde cathédrale dans Barcelone tient une place importante, le siège de l’archevêché de Barcelone, la cathédrale Sainte-Eulalie datant de la période médiévale, au milieu du quartier gothique. Au tout début du projet, la Sagrada Familia était destinée à devenir une cathédrale néogothique toujours grâce à l’aumône. Le modèle était le sanctuaire de Lorette, maison supposée être celle de la création de Jésus par le St Esprit en Marie de Nazareth. L’architecte choisi pour donner vie au projet de construction n’approuve pas l’idée, et son assesseur suggère ainsi les services de son ancien apprenti, Gaudi. Le projet devient plus ambitieux et diffère totalement de l’idée de départ. Le style de la construction de Gaudi est dit « naturaliste-moderniste ».

L’aspect singulier de son style d’architecture a servi de guide tout au long de la construction de la cathédrale. Antoni Gaudi concentra ses efforts sur la Sagrada Familia tout au long de sa carrière, jusqu’à sa mort en 1926. Cet héritage architectural marque les esprits et symbolise la période contemporaine de l’architecture à Barcelone. Les lieux à voir à Barcelone sont nombreux, le parc de la Ciutadella, la plaça Catalunya, la colonne Christophe Colomb, n’hésitez pas à louer un audioguide sur certains sites ou demander à l’office de tourisme, une visite-guidée pour vous balader en apprenant tout un tas d’informations importante sur la ville.

Articles recommandés