Toile Peinture : quel support utiliser avec quelle peinture ?

Toile peinture

La question du matériau se pose très vite lorsque l’on pratique une activité artistique comme la peinture. Il existe de nombreuses toiles de textures différentes, plus ou moins solides, onéreuses, granuleuses.

Selon la peinture que vous utilisez et le rendu que vous recherchez, il sera important de connaître les caractéristiques des différents supports ainsi que les techniques et les médiums à utiliser dessus. La peinture sur toile reste un loisir qui peut coûter des sommes importantes, il est donc nécessaire de faire un choix réfléchi et rentable. Que vous souhaitiez peindre un tableau abstrait ou un tableau contemporain, un tableau toile figuratif, un triptyque de tableau moderne, un tableau décoratif, à la peinture acrylique, à l’aquarelle, à la peinture à l’huile, voici quelques conseils.

Toile Peinture : la peinture sur toile en lin et sur canvas

L’utilisation de la toile de lin sur châssis est idéale pour le peintre utilisant l’acrylique ou la peinture à l’huile. Fine et résistante à l’humidité, cette toile ou ce châssis entoilé vous permet de donner vie à votre tableau peinture sur un matériau noble, résistant et efficace face à l’humidité. Ce type de toile est onéreux mais très fiable pour réaliser une décoration murale, imprimée, des motifs peints à la main, des reproductions de chefs d’oeuvres connus, des tableaux contemporains, des tableaux abstraits et autres créations. Si vous êtes perfectionniste vous devez rechercher les meilleures fournitures (pinceaux, peintures, toile à peindre, toile tendue, châssis en bois, etc.).

Toile Peinture : la toile de coton moins chère mais moins résistante

Investir dans une toile de coton est plus facile, son prix étant plus accessible, vous pouvez vous entraîner à manier les peintures acryliques et les collages. Bien souvent associée à des châssis en bois légers (qui peuvent se déformer avec le temps), on la préfère en petit format. Il faut se montrer vigilant, la toile en coton n’apprécie pas l’humidité et les changements de température trop importants. On la déconseille notamment pour la peinture à l’huile.

Toile Peinture : la toile de chanvre parfaite pour l’huile sur toile

D’une très bonne résistance au temps, la toile de chanvre est idéale pour peindre à l’huile. A poser sur un chevalet pour plus de stabilité, elle se prête parfaitement à la peinture de nature-morte, de portrait, de toile abstraite et autres représentations plus ou moins figuratives. Il sera important de l’enduire d’huile de lin si elle n’est pas déjà préparée. Cette technique nécessite d’utiliser une toile sur châssis. Non-absorbante, la toile de chanvre est le support parfait pour travailler les peintures à l’huile. Cette toile art est idéale pour les grands formats, pour les peintures sur toile sur grand format.

Toile Peinture : qu’en est-il du support pour l’aquarelle ?

Pour peindre à l’aquarelle il est important d’utiliser un papier épais, avec un grammage important pour favoriser l’absorption de l’humidité. L’artiste-peintre qui utilise l’aquarelle a une facilité de lessivage importante en cas de retouche, il suffit d’apporter plus d’eau sur le papier granuleux et de passer un chiffon. Il n’y aura aucun risque de voir le support peler ou onduler, c’est tout l’avantage du papier aquarelle.

On le trouve sous trois aspects :

  • 100% coton
  • 100% cellulose
  • 25 à 50% coton

La qualité et les prix diffèrent entre ces trois modèles. Pour les débutants, expérimenter l’aquarelle sera plus rentable sur un papier de cellulose. L’humide sur sec sera plus facile à travailler sur ce type de support. Moins de craintes de gâcher du papier, comme pour le papier mélangé coton et cellulose. Vous avez désormais pris connaissance des informations très utiles pour peindre en toute tranquillité, n’hésitez pas à demander plus de conseils dans les magasins de travaux manuels et loisirs-créatifs en tous genres. En formats standards ou sur des petites ou grandes dimensions, votre tableau personnalisé sera une réussite en prenant le temps de bien choisir le support, la peinture et tous vos accessoires.

Articles recommandés