Musée des Arts et Métiers : de quels trésors regorge le musée ?

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers : de quels trésors regorge le musée ?

Le Musée des arts et métiers est un musée situé dans le 3e arrondissement de Paris. Il contient plus de 100 000 objets sur la science et la technologie du Moyen Âge à nos jours.

Parmi les objets exposés, on trouve une maquette de la Tour Eiffel, une presse d’imprimerie ancienne et un moteur d’avion de la Seconde Guerre mondiale. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Le Musée des Arts et Métiers est un endroit idéal pour découvrir l’histoire des sciences et des technologies. Les expositions sont bien organisées et fournissent beaucoup d’informations sur chaque sujet, si vous avez des recherches à faire n’hésitez pas à tester les visites-guidées.

Musée des Arts et Métiers : découvrez la programmation du musée

Le Musée des Arts et Métiers de Paris se trouve dans le 3ème arrondissement de la ville de Paris. En visite libre ou en visite-guidée, visiter le musée vous permet d’en apprendre plus sur les sciences et les technologies au cours de l’histoire. On y trouve d’anciens instruments scientifiques, on y parle de matériaux et de constructions, d’aides à la communication et d’énergie mécanique ainsi que de l’évolution des transports. Ce Musée propose sa collection permanente à l’abbaye Saint-Martin-des-Champs. Tout est classé de manière chronologique, les expositions et collections permanentes sont scindées par périodes historiques.

Au même titre que le musée des beaux-arts, que le musée d’histoire naturelle, que le centre Pompidou, que le musée Rodin ou que celui du Louvre, ce musée dispose d’une offre de visite commentée. A l’entrée du musée vous pouvez être pris en charge par un guide accompagnateur sur-réservation. Vous développerez vos connaissances en parcourant les collections du musée durant la visite. Il est également en mesure de propose un tarif réduit pour les personnes qui y sont éligibles (personnes ayant un handicap, personnes âgées ou enfants, étudiants).

Musée des Arts et Métiers : le musée accueille un grand nombre de pièces historiques

Parmi les pièces maîtresses de la collection du musée, on peut évoquer la Joueuse de Tympanon, la Pendule de Foucault qui date de 1851 ou l’aéroplane datant de 1897. Vous avez peut être déjà croisé la station de métro parisien « Arts et Métiers »et remarqué que celle-ci est décorée et représente le Nautilus de Jules Verne, elle est un premier pas pour les visiteurs, dans l’univers du musée. Visiter l’exposition vous permet de comprendre de nombreuses choses sur l’évolution des mécaniques, des instruments et autres matériaux au cours des siècles. Ce musée conserve une multitude d’automates, de véhicules anciens, il est un musée parisien très prisé qui assure un enrichissement régulier des collections qu’il expose régulièrement au public. Il est labellisé « Musée de France » et appartient donc à l’Etat, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a la charge.

Beaucoup de ce qui est conservé par le musée reste trop fragile pour être exposé au public. De nombreuses pièces requièrent une conservation préventive et sont stockées dans des endroits spécialement aménagés, à St-Denis. Les expositions nationales ont régulièrement enrichi le musée, on compte sept collections dans ce musée si particulier. Celles-ci sont divisées en quatre selon leur période chronologique, les réserves du musées comptent des thématiques variées comme le laboratoire de Lavoisier, des maquettes destinées à l’enseignement ou un théâtre d’automates.

Articles recommandés