Musée de Montmartre : que renferme ce musée d’art ?

Musée de Montmartre

Musée de Montmartre : que renferme ce musée d’art ?

Dans le cadre d’une visite-guidée ou en visite libre, le musée d’art Musée de Montmartre se situe dans le 18ème arrondissement de Paris et propose des expositions qui ont la particularité d’être temporaires tout au long de l’année.

Le nom complet de ce musée est « Musée de Montmartre – jardins Renoir ». Au départ appelé « Musée du vieux-Montmartre », cet établissement préserve la mémoire et l’histoire du quartier dans lequel il se trouve. Il est labellisé « Musée de France », c’est une société privée qui en a la gestion, il s’agit précisément d’un bail « emphytéotique ». Les jardins ont été inspirés des jardins que peignait Renoir au cours de son séjour aux abords de la rue Cortot. On y compte de nombreux arbres fruitiers et on y aperçoit même la vigne de Montmartre qui se développe depuis le Moyen-âge et qui a été replantée autour des années 1930. Ce musée a été sujet à différentes modifications, voici quelques informations autour de l’établissement et de ses collections.

Musée de Montmartre : une exposition temporaire aux couleurs de la bohème

Les expositions temporaires comptent de nombreuses oeuvres de grands peintres comme Toulouse-Lautrec, Modigliani, Pierre Dumont, Charles Genty ou Steinlen et Kupka. Toiles, affiches, illustrations et photographies, écrits d’artistes signés et datés, le Musée de la butte Montmartre renferme d’innombrables trésors. Cet établissement vous propose une immersion dans le climat montmartrois de l’époque bohème, la vie des rues et le développement des cabarets ainsi que toute l’effervescence artistique qui appartient aux 19ème et 20ème siècles.

Parmi les tableaux importants du musée, on compte :

  • l’Enseigne du Lapin Agile

  • la Place des Abbesses par R. Dubuc

  • le Cabaret du Chat Noir par Steinlen

  • le Théâtre d’ombres par H. Rivière

  • la Place Pigalle par Maurice Utrillo, etc.

Musée de Montmartre : découvrez les toiles de nombreux artistes

On fait beaucoup référence à Renoir au musée Montmartre car il y a eut loué des locaux pour peindre des toiles majeures comme La Balançoire ou le Bal du moulin de la Galette. Il y a loué exactement deux pièces mansardées ainsi qu’une écurie du rez-de-chaussée pour ranger tout son matériel. Très différent du musée d’art contemporain Pompidou, du musée d’histoire naturelle ou du musée du Louvre, ce musée des arts montmartrois qui rend hommage à Auguste Renoir et à de nombreux peintres de la belle époque a tout pour plaire. Il offre une parenthèse hors du temps et marque un passage important de l’Histoire de l’art.

Au cours d’une visite de Montmartre, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir les jardins et les petites ruelles qui rappellent l’esprit ginguette, mais également les collections du musée très axé sur les XIXe et XXe siècles. Ce 18e arrondissement de Paris vous propose de voyager à l’époque où Renoir a peint le moulin de la Galette et son bal convivial, à l’époque où les cabarets comme le Moulin-rouge été en pleine explosion, quand la Goulue préparait son French Cancan, à l’époque où les petites rues étaient débordantes de vie. Ouvert depuis 1960, ce musée du quartier de Montmartre est desservi par les bus et le métro, le RER et le tramway.

Articles recommandés