Tableau connu : pourquoi posséder une reproduction d’oeuvre ?

Tableau connu

De Vincent Van Gogh en passant par Cézanne, Courbet, le Caravage, Vermeer, Degas, Botticelli ou Pierre-Auguste Renoir, de la nuit étoilée à la représentation de la cène sacrée, d’une nature-morte à l’après-midi au moulin de la Galette ou au déjeuner sur l’herbe, de nombreuses oeuvres connues valent le détour.

Bien sûr, obtenir un tableau original est bien plus qu’onéreux, c’est la raison pour laquelle il existe sur le marché, des reproductions de toiles de grands peintres pour votre décoration et votre culture. Des impressionnistes au mouvement du cubisme, de la renaissance au contemporain, de nombreux artistes-peintres ont réalisés des tableaux connus incroyables pour leur temps.

Tableau connu : quelques peintures célèbres de l’histoire de l’art

De nombreux peintres connus ont bousculé les codes pour créer de grands tableaux au fur et à mesure des mouvements picturaux, de chaque mouvement artistique (peinture impressionniste, art contemporain, néo impressionnisme, symbolisme, post-impressionnisme, etc.).

Peintres français comme étrangers, les tableaux de peintres suivant les courants artistiques sont des trésors d’histoire et de patrimoine. Pourquoi ne pas vous créer une collection particulière de reproductions d’art ? Ces « copies » peuvent être de grande qualité et peuvent représenter chaque toile de votre peintre préféré. Les tableaux célèbres que vous préférez pourront ainsi orner votre intérieur. Parmi des reproductions de toiles de Gauguin, Manet, Munch, Monet, Braque, Corot, Magritte, Caillebotte, Pierre-Auguste Renoir, Rubens et autres artistes phares. Pour vous donner une idée de quelle reproduction d’oeuvre d’art adopter pour votre intérieur, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un portrait ou d’un auto-portrait voire même d’une peinture abstraite, voici une sélection de dix tableaux en commençant par les plus connus pour finir par les moins connus du grand public.

La Joconde de Da-Vinci

Le premier est bien évidemment le « portrait de la Joconde » par Leonardo Da Vinci, il est exposé au musée du Louvre et fait venir des curieux depuis le monde entier. La rencontre de la toile représentant Mona Lisa mobilise énormément de touristes, tous se bousculent pour visiter le Louvre.

La Nuit étoilée de Van-Gogh

Le second est « nuit étoilée » de Vincent Van-Gogh, un tableau post-impressionniste qui a marqué de nombreux esprits puisqu’il est un des derniers réalisés par l’artiste avant sa disparition. Il se trouve au musée d’art moderne à New York depuis 1941.

La Jeune Fille à la Perle de Vermeer

Le troisième est « la Jeune fille à la perle » par Johannes Vermeer. Ce mystérieux portrait mettant en avant une jeune femme portant une mystérieuse boucle d’oreille. Cette toile est l’un des chefs-d’oeuvre de Vermeer, néerlandais et passionné par les jeux de lumières et d’ombres.

La Cène par le grand peintre Leonardo Da Vinci

Le quatrième est la « Cène » par Leonardo Da Vinci, cette peinture à l’huile est une peinture murale qui invite le spectateur à participer de par sa taille importante. Elle se trouve en Italie, dans le convent Santa Maria delle Grazie à Milan. Cette oeuvre est classée à l’UNESCO.

Le chef-d’oeuvre Guernica par Picasso

Le cinquième est le tableau « Guernica » peint par le peintre cubiste Picasso. Cette toile avait été commandée par le directeur des Beaux-Arts et fait référence à la guerre civile espagnole. Sa signification n’a pas encore été totalement déchiffrée du fait de la grande variété de symboles utilisés. Picasso était un des principaux artistes qui représentaient le cubisme.

La Persistance de la mémoire par Salvador Dali

La sixième peinture célèbre est « la Persistance de la mémoire » par Salvador Dali. Il s’agit d’une huile sur toile dans un style surréaliste. On peut croiser cette oeuvre au musée d’art moderne de New York. Les oeuvres du peintres ont souvent été réalisées à partir de rêves notamment des rêves semi-éveillés. Il est l’un des peintres célèbres du surréalisme.

La Ronde de Nuit, l’oeuvre du peintre Rembrandt

Le septième tableau est « la Ronde de nuit » par le peintre connu Rembrandt, exposé au musée Rijksmuseum d’Amsterdam. Parmi les grands-maîtres de la peinture, ce peintre néerlandais possédait une grande maîtrise de la composition picturale et des jeux de clairs-obscurs qui apportaient un effet plus réaliste aux tableaux de ses galeries.

Le Baiser par le peintre Gustave Klimt

La huitième oeuvre connue est « le Baiser » de Gustave Klimt, une oeuvre qui emploie les codes du symbolisme, ornée de feuille d’or. Le peintre célèbre a souvent créé des scandales par le caractère de ses peintures, interprétées comme pornographiques. Très anti-conformiste, cet autrichien talentueux a développé son propre style de peinture exposé à Vienne.

Le tableau American Gothic par Grant Wood

La neuvième oeuvre de la peinture est celle du célèbre peintre Grant Wood, « American Gothic ». Parmi les célèbres peintures de l’art américain, celle-ci s’est vue reprise et parodiée. La peinture représentant un homme et une femme dans leurs habits de travail (l’un tenant un outil agricole et l’autre portant un tablier). Cette toile est exposée avec de nombreux tableaux célèbre à l’Art Institute of Chicago.

La Naissance de Vénus par Botticceli

Le dixième tableau et dernier tableau de cette sélection, est « la Naissance de Vénus » par Sandro Botticceli. Les oeuvres du peintre italien sont connues dans le monde entier et l’un de ses chefs-d’oeuvre est exposée à la Galerie des Offices de Florence. Elle représente Vénus nue au premier-plan et sans signes religieux, une première pour l’époque. L’artiste-peintre a marqué l’histoire de la peinture et plus particulièrement la Renaissance.

Articles recommandés