Phare de Chassiron : pourquoi est-il noir et blanc ?

Phare de chassiron

Le phare de Chassiron domine le paysage du haut de ses 46 mètres sur une falaise rocheuse, il se situe sur l’extrémité nord de l’île d’Oléron et proche de Saint Denis d’Oléron. Ce phare offre aux marins une solution pour rentrer plus facilement dans le pertuis d’Antioche ponctué de récifs dangereux et réputé pour ses multiples naufrages. Il s’agit du plus ancien des phares de France toujours en activité après celui de Cordouan. Le phare de Chassiron tout comme ses dépendances se sont vus classés monuments historiques le 23 octobre 2012 par un arrêté. Ce phare a été construit en 1836 et à reçu le titre de monument historique mais pourquoi est-il peint en noir et blanc ?

Phare de Chassiron : un phare étrangement bicolore

Pourquoi le Phare de Chassiron est-il rayé noir et blanc ?

Ce phare coloré de noir et de blanc est doté d’un jardin ainsi que d’un musée en visite libre ou en visite-guidée. Si vous recherchez une location de vacances en camping, en chambre d’hôtes, en gîte, en mobil-home ou même une aire de camping car dans la région de la Charentes vers Saint Pierre d’Oléron, Saint Georges d’Oléron ou Marennes-Oléron, il vous faut absolument ajouter à votre programme touristique, le phare rayé de Chassiron. De nombreuses pistes cyclables y mènent et vous pourrez également profiter du bord de mer et de ses activités nautiques. Les plages de sable et les falaises rocheuses du Poitou Charentes vous réservent bien des surprises.

Les jardins paysagers du phare de Chassiron font partie du patrimoine, taillés en forme de boussole, ils sont atypiques et en accord parfait avec les règles du jardin à la française. L’office de tourisme « Île d’Oléron et bassin de Marennes » pourra vous conseiller pour vos vacances, vous y recevrez toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos vacances, horaires des marées, adresse de camping en Charentes Maritime, chemin de promenade en forêt domaniale, port de plaisance à visiter, écluses et plages de sable fin pour se prélasser. Cette région lumineuse et verdoyante est idéale pour les balades.

Phare de Chassiron : les sites à ne pas manquer sur Oléron

Evidemment si vous vous rendez près de l’Océan Atlantique, vous avez prévu de vous rendre dans le célèbre Fort-Boyard et goûter les huîtres et autres spécialités du coin, il est important de visiter les phares de la région, leurs emplacements offrent des vues magnifiques depuis la côte-ouest et ils ont tous une histoire. Le phare de Chassiron est noir et blanc, rayé, pour une raison importante : la visibilité de celui-ci depuis la mer. Ce phare balise l’entrée du pertuis et permet ainsi d’éviter aux navires de faire naufrage. Il est visible à 52 km à la ronde et se différencie du Phare des Baleines grâce à ses fameuses bandes. Il fait partie du patrimoine a ne pas manquer pour vos vacances à la mer en île d’Oléron. Phares et balises offrent un accès direct aux marins, qui, pour leur plus grand confort, peuvent s’orienter plus facilement entre mer et soleil.

Entre les nombreux lieux et les monuments historiques à visiter, en pleine mer ou sur les plus belles plages de la région, profitez de la vue imprenable depuis les phares locaux. Le département de la Charente maritime offre une grande diversité de paysage, des longues plages pour de belles baignades, des phares à des mètres de hauteur, des richesses culinaires comme les huîtres Marennes Oléron, le phare de l’île est symbole de l’histoire charentaise. Pour des vacances réussies il vous faut profiter pleinement de l’air marin qui se respire en haut du phare de Chassiron, rendez-vous sur le site du phare de Cordouan, visitez quelques hameaux typiques pour un dépaysement assuré.

Phare de Chassiron : organisez vos vacances en famille

De nombreux hébergements vous accueillent sur les communes de l’île, le camping mer et soleil, le camping les grosses pierres, cabanes dans les arbres, les hébergements au label « logis de France », les emplacements pour caravane et camping-car, les campeurs auront l’embarras du choix :

  • Camping avec piscine extérieure chauffée,

  • camping arboré avec jeux pour enfants,

  • camping avec parc aquatique et sports nautiques,

  • camping en bord de plage avec cours de surf,

  • camping avec espace aquatique et toboggans.

Phare de Chassiron : tout un programme autour de l’ancier phare et ses paysages

Que vous ayez des envies de farniente, de découverte d’ostréiculture, de visite de station balnéaire, de promenades dans les marais salants, d’une randonnée au beau milieu d’une forêt de pins, de découverte de vignoble, de fruits de mer, de petits villages aux alentours, l’office de tourisme Pays Marennes Oléron vous attend sur le port et répondra à toutes vos questions. Pour préparer un séjour camping en Charente Maritime, sur la côte sauvage, vers Saint Trojan les bains, vers l’île de Ré, vers Saintonge, les vacanciers aiment s’en remettre aux spécialistes qui leur concoctent un programme aux petits oignons. Vous l’aurez compris, pour aller découvrir l’histoire du phare de Chassiron, s’imprégner de l’ambiance des ports, de l’eau salée de la baignade en Charente Maritime, il vous faut passer des vacances sur la côte atlantique. En mobil-homes, en campings, en gîtes et chambres d’hôtes, les activités de loisirs et de détentes n’y manquent pas.

Articles recommandés